dimanche 14 juillet 2013

Mont St Hilaire

 Pour notre samedi on nous avait fait rêver en nous parlant de randonné au Mont Tremblant !! Alors vendredi voir les sac à dos étaient fait et on rêvait déjà de revoir ces paysages en été quand notre chauffeur nous a indignement abandonné à notre triste sort de citadines sans voiture !
Tout était prêt pour le départ il nous fallait un plan B ! Après avoir fouillé un peu sur internet on a décidé d'aller au Mont St Hilaire même si ça signifiait réussir à comprendre le réseau de bus de Longueuil !

A peine sorties nous voilà guidée par Diane (marcheuse et blablateuse invetérée !) pour trouver l'entrée la plus proche de l'arrêt de bus et les meilleurs chemins à suivre ! Bon après nous avoir montré le chemin du Sommet de Dieppe (381m s'il vous plait !) elle nous a abandonné parce qu'on passait beaucoup de temps à écouter les piverts ou poursuivre les écureuils pour elle !


Premier constat évident au sommet... Qu'est ce que les alentours sont plats ! Du haut de nos 400m on peut voir très loin, d'ailleurs on voit Montréal et son stade Olympique à 35km de là ! Sur la gauche entre nous et Montréal on voit le Mont St Bruno sur lequel on peut skier l'hiver (même si pas trop de sensations fortes je pense !) !
Bon perso ça m'a intrigué ces petits monts qui sortent de ce paysages rectilignes ! Du coup j'ai trouvé un site très bien de l'université Mc Gill qui explique leur formation, un peu de géologie pour les curieux ! Rappelez vous les points chaud et cette bonne vieille érosion ici !


(Photo : Agnès)


 


Suite de la ballade par le Sommet Rocky, puis pour finir pique nique au point culminant le Pain De Sucre ! Magnifique panorama pour finir la balade !

Le plus beau !




2 commentaires:

  1. C'est fou cette formation de monts! Ils en parlent pas de ce phenomene en cours de geologie, pourant c'est cool!

    RépondreSupprimer